Recrutement

Afin de mener à bien cette recherche, nous souhaiterions observer des enfants d’écoles maternelles dans différentes situations.

Déroulement de l’expérimentation

  • Pendant 20 minutes, en petits groupes de deux à quatre élèves, la moitié des enfants testés écoute de la musique instrumentale, tandis que l’autre moitié écoute un enregistrement de bruits de classe. Le volume sonore est contrôlé pour ne jamais dépasser les 60 décibels.
  • Les enfants doivent ensuite effectuer en binômes deux tâches simples destinées à observer leurs interactions sociales dans un contexte de partage et de coopération.
  • Ces tâches ludiques sont présentées comme de nouveaux jeux. La première consiste à partager des autocollants avec un camarade et la seconde à tirer à deux de manière synchronisée sur deux ficelles actionnant un dispositif (tiroir en bois) permettant de libérer une récompense (des autocollants).

Les enfants ont la liberté de refuser ou d’interrompre leur participation à tout moment. Si l’enfant exprime, oralement ou physiquement, un refus de participer ou le souhait d’interrompre l’activité, il est raccompagné immédiatement vers sa classe.

Enfin, afin d’analyser les comportements, nous aurions besoin de filmer la séance. Les vidéos seront exclusivement destinées aux recherches précédemment décrites. Elles ont pour but une meilleure analyse des données et ne seront donc visionnées que dans un cadre scientifique.

Les résultats de l’étude sont traités de façon anonyme et sous forme de moyennes : aucun résultat individuel ne sera publié et l’identité des enfants ne sera jamais diffusée, ainsi qu’aucune information permettant de les identifier individuellement. Les parents sont informés de ces conditions par le biais d’une note d’information jointe au formulaire d’autorisation parentale.

Éthique et bien-être animal

Les trois laboratoires impliqués dans ce projet disposent de toutes les autorisations nécessaires pour détenir des animaux en captivité et font l’objet de contrôles réguliers concernant leurs conditions de vie. Le projet Musical beings a également été validé  par le comité d’éthique de l’Université Paris Nanterre.

Au delà même de ces obligations légales, en tant que spécialistes du comportement et du bien-être animal, nous sommes particulièrement sensibilisés à ces questions et attentifs à offrir les meilleures conditions de vie en captivité  possibles à nos animaux (lieux de vie offrant suffisamment d’espace, non-séparation des groupes sociaux, nourriture et soins appropriés, enrichissement du milieu de vie, etc.). 

Il va de soi également qu’aucune des procédures mises en place pour le projet n’est invasive. Le volume de diffusion de la musique, par exemple, est contrôlé systématiquement à l’aide d’un sonomètre pour ne pas créer d’inconfort auditif. Des séances d’habituations progressives sont également mises en place afin que les animaux ne soient pas effrayés par le matériel utilisé (caméra, enceinte bluetooth, son diffusés). 

À la fin du projet, les animaux seront soit impliqués dans d’autres études non-invasives, soit rejoindront une association qui veillera à les accueillir dans les meilleures conditions pour le restant de leur vie.