L’équipe

Qui sommes-nous ?

Le projet est porté par neuf chercheuses des Universités Paris Nanterre (Laboratoire Ethologie Cognition Developpement), Rennes 1 (Laboratoire ETHOS), Strasbourg (Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives et Centre de primatologie) et Grenoble, et financé par l’Agence Nationale de la Recherche pour trois années et demie à partir de janvier 2023. Il ne serait pas ce qu’il est sans la participation précieuse de nos stagiaires, du personnel technique, animalier et administratif de nos laboratoires, de nos partenaires (le compositeur Robin Meier, la plateforme expérimentale SILABE à Strasbourg ainsi que le zoo de Mulhouse), des écoles qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure, et bien sur de nos participants humains, singes et oiseaux ! MERCI A TOU·TE·S !!

Carla Aime Jubin

Chercheuse contractuelle, Université Paris Nanterre (Laboratoire LECD).


Diamant mandarin

Le diamant mandarin, Taeniopygia guttata, est un petit passereau australien au bec coloré, très social, capable de mémoriser et de reconnaître le chant spécifique d’au moins 50 de ses congénères !


Louise Goupil

 Chercheuse CNRS, Université de Grenoble.

Cécilia Houdelier

Maîtresse de conférences en éthologie, Université Rennes 1 (Laboratoire ETHOS) .

Perruches callopsittes

Prisé des amateurs d’oiseaux domestiques pour son chant mélodieux, le canari Serinus canaria, petit passereau de la famille des oscines, serait-il aussi sensible à la musique humaine ?


Hélène Meunier

 Ingénieure de recherche CNRS, Université de Strasbourg (Laboratoire LNCA).


La caille japonaise

La Caille japonaise appartient à la famille des Phasianidés. Ses capacités d’apprentissage vocal sont beaucoup plus limitées que celles des autres espèces d’oiseaux du projet, ce qui suggère qu’elle pourrait être moins sensible à la musique. Mais qui sait, la caille nous réserve peut-être des surprises !


Canaris

Prisé des amateurs d’oiseaux domestiques pour son chant mélodieux, le canari Serinus canaria, petit passereau de la famille des oscines, serait-il aussi sensible à la musique humaine ?

Dalila Bovet

Professeure en éthologie, Université Paris Nanterre (Laboratoire LECD).


Isabelle George

Chercheuse CNRS, Université Rennes 1 (Laboratoire ETHOS) .


Ouistiti

Le ouistiti Callithrix jacchus, ce petit singe des forêts tropicales, apprécierait-il la musique ? Les résultats des précédentes études sont mitigés, affaire à suivre ! 


Sophie Lumineau

Maîtresse de conférences en éthologie, Université Rennes 1 (Laboratoire ETHOS) .

Rana Esseily

Maîtresse de conférences en psychologie du développement, Université Paris Nanterre (Laboratoire LECD).


Gibbon

Le gibbon Nomascus leucogenys fait partie des espèces les plus proches de l’humain, avec seulement 5% de différences génétiques… et… il chante !


Maya Gratier

Professeure en psychologie du développement, Université Paris Nanterre (Laboratoire LECD).


Océane Cossu Doye

Doctorante au LECD (Université Paris Nanterre) sous la direction de Dalila Bovet

Stagiaires 2023

Agathe Culioli

Étudiante en master 2 Éthologie à l’Université de Strasbourg, Agathe nous a rejointes de janvier à juillet 2023 au LECD pour étudier l’influence de la musique sur les comportements sociaux des canaris et des diamants mandarins


Aurore Serda

Étudiante en master 2 Éthologie à l’Université de Strasbourg, Aurore nous a rejointes de janvier à juillet 2023 au LNCA – Centre de Primatologie de Strasbourg pour étudier l’influence de la musique sur les comportements sociaux des primates non-humains

Marie-Juliette Champeau

Egalement éudiante en master 2 Éthologie à l’Université de Strasbourg, Marie-Juliette nous a rejointes de janvier à juillet 2023 au LECD pour étudier l’influence de la musique sur les comportements sociaux des enfants de 3 à 6 ans


Lou Leroy

Étudiante en master 2 Éthologie à l’Université Paris 13 Villetaneuse, Lou nous a rejointes de janvier à juillet 2023 au laboratoire ETHOS pour étudier l’influence de la musique sur les cailles japonaises

Stagiaires 2024

Manon Kaputska-Veret

Etudiante en M2 de Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée à l’Université Paris
Cité, Manon nous a rejointes de janvier à juin 2024 au LECD – Université Paris
Nanterre pour étudier l’impact de la musique sur les comportements sociaux des
enfants.


Justine Defranoux

Etudiante en master 2 Ethologie fondamentale et comparée à l’Université Sorbonne
Paris Nord, Justine nous a rejointes de janvier à juin 2024 au LNCA – Centre de
Primatologie de Strasbourg pour étudier l’impact de la musique sur les
comportements sociaux des primates non-humains.


Alison De Nogueira

Etudiante en Master 2 d’éthologie à l’Université Sorbonne Paris Nord de Villetaneuse, Alison
est passionnée par l’étude du comportement animal humain et non-humain ! Toujours prête
à apprendre et à enrichir ses connaissances, elle nous a également rejointes de janvier à
juin 2024 au LECD – Université Paris Nanterre pour étudier l’impact de la musique sur les
comportements sociaux des enfants.


Camille Valle

Étudiante en master 2 Éthologie (Comportement Animal et Humain) à l’Université de Rennes, Camille nous a rejointes de janvier à juillet 2024 au laboratoire ETHOS pour étudier l’influence de la musique sur les cailles japonaises

L’équipe du projet MUSICAL BEINGS tient à remercier chaleureusement les personnes et institutions sans qui rien de tout ça ne serait possible !

Silabe

Rattachée à l’Université de Strasbourg et reconnue internationalement, la plateforme expérimentale SILABE héberge en moyenne 800 animaux de 9 espèces différentes sous la supervision d’une équipe spécialisée de 25 personnes (éthologues, chercheurs, vétérinaires, responsable du bien-être animal, chefs de projets et soigneurs animaliers), et accueille de nombreux projets de recherches. Elle héberge notamment les ouistitis impliqués dans le projet MUSICAL BEINGS et nous permet de mener nos recherches dans les meilleures conditions logistiques mais aussi en termes d’éthique et de bien-être animal.


Zoo de Mulhouse

Né en 1868, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est l’un des plus anciens zoos de France. Il s’étend sur 25 hectares et présente plus de 900 animaux de 170 espèces, ainsi que 3 500 variétés de plantes. Il a accepté d’être associé à ce projet en nous permettant d’effectuer nos observations auprès de plusieurs de leurs grands singes (gibbons, ouistiti, tamarins) et nous accueille toujours dans les meilleures conditions possibles pour mener à bien notre travail.

Robin Meier

Robin Meier est un talentueux artiste et compositeur qui a accepté de nous aider en créant les musiques originales utilisées pour l’étude. Robin travaille avec l’institut Suisse de Rome et l’IRCAM de Paris. Il enseigne également les arts sonores à l’académie des arts de Berne (HKB) depuis 2018. A travers son travail de création, il s’intéresse à l’émergence des pensées et des idées, mêlant arts sonores et sciences naturelles pour « composer des outils de pensée qu’il ne cherche pas à maîtriser ». Cité par les médias comme « artiste du futur » (Le monde), ses investigations ont parcouru le monde au sein d’institutions et de manifestations aussi prestigieuses que le Centre Pompidou, le Palais de Tokyo, la Biennale de Shangaï, ou encore le Colomboscope (Sri Lanka). N’hésitez pas à consulter son site web pour en découvrir davantage sur son travail… et observer la synchronisation des lucioles !


Agence Nationale de la Recherche

L’Agence Nationale de la Recherche a accepté de financer ce projet pour une durée de 42 mois, ce qui inclue les salaires d’une chercheuse contractuelle et de nos stagiaires, ainsi que les frais de recherche et de publication associés au projet.

Nous remercions également chaleureusement pour leur soutien les équipes animalières, administratives et techniques des laboratoires impliqués, ainsi que les écoles des Hauts-de-Seine qui ont accepté d’accueillir nos expérimentations : les écoles Romain Rolland, France Bloch et Henri Wallon à Nanterre, Paul Bert  à Bois-Colombes, et Casteja à Boulogne Billancourt. Et bien sur les enfants participants et leurs parents !