ET S’IL ÉTAIT VRAI QUE LA MUSIQUE ADOUCISSAIT LES MŒURS ?
Voici l’une des problématiques auxquelles veulent répondre les chercheuses du projet MUSICAL BEINGS
Quel serait l’avantage offert par les capacités musicales d’une espèce pour la survie ou la reproduction ?
Voilà une question qui fait débat dans la communauté scientifique depuis plus de 200 ans !
Depuis Darwin, nous savons que l’évolution favorise les caractéristiques qui nous permettent de transmettre davantage nos gènes. Or, les capacités musicales existent dans toutes les populations humaines depuis au moins 40 000 ans (le plus ancien instrument de musique jamais découvert, une flûte en os, date en effet de 40 000 ans !).


Il est probable que ces capacités soient si largement répandues chez l’humain car elles entraîneraient un avantage pour la survie ou la reproduction.
Ce projet s’intéresse également aux origines de nos capacités musicales, plus précisément à leurs fonctions adaptatives.
De plus, pour savoir si les capacités musicales sont ou non le propre de l’Homme, et pourquoi est-ce qu’elles sont présentes ou non chez telle ou telle espèce, nous menons également des expériences impliquant plusieurs espèces d’oiseaux et de singes. Concrètement, nous diffusons différentes ambiances sonores dans leur environnement pour observer leurs comportements. Et parfois, nous leur donnons même de petits instruments de musique !
Enfin, pour mieux comprendre les mécanismes impliqués dans la relation entre musique et comportements sociaux, nous comparons les effets de l’écoute de musique ensemble ou séparément, et de l’écoute ou de la production de musique ensemble. Nous nous intéressons aussi au rôle que la synchronisation des mouvements pourrait jouer dans l’influence de la musique sur les comportements.